Erreur
  • JFolder::create: Could not create directory
  • JFolder::create: Could not create directory
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur Mot de passe: Se souvenir de moi
  • Page:
  • 1

SUJET: prise en compte de sous-dossiers dans le contenu image des options de champ

prise en compte de sous-dossiers dans le contenu image des options de champ posté le 24 Février 2016 à 05:48 par jb #1668

Bonjour,
Est-il possible d'avoir des sous-dossiers dans le dossier cible du contenu image.
En effet mon dossier cible contient pour un certain travail, plus de 15000 fichiers, EasyCatalog genre très bien cette somme de fichier, par contre une recherche manuelle par le Finder, devient très très lente, voir sans résultat. J'aimerais donc faire un classement de mes images dans ce dossier. Je crains que EasyCatalog ne perde le lien avec les images dans les sous-dossiers...
Une solution?
Merci d'avance...

Re: prise en compte de sous-dossiers dans le contenu image des options de champ posté le 24 Février 2016 à 07:39 par flo - Easycatalog trainer #1669

Il faut créer un champ personnalisé !

Sur mac
FIELDSTR(Sous-dossier):FIELDSTR(Image)

Sur PC
FIELDSTR(Sous-dossier)/FIELDSTR(Image)

Re: prise en compte de sous-dossiers dans le contenu image des options de champ posté le 11 Octobre 2016 à 08:46 par marionlou #1707

Bonjour,
Cette question m'intéresse mais je ne suis pas sure de bien comprendre la solution proposée...
Pourriez-vous m'expliquer plus précisement comment procéder svp ?
Merci

Re: prise en compte de sous-dossiers dans le contenu image des options de champ posté le 12 Octobre 2016 à 21:47 par Laurent #1708

Dans le manuel :

Le champ “Contenu image” peut aussi être construit de façon dynamique à l’aide du contenu - ou de parties - d’autres champs, par exemple :
Macintosh HD:Images:SUBSTR(code, 4,2):
Dans cet exemple, le chemin du dossier “Content Location” sera élaboré à l’aide des quatrième et cinquième caractères du champ de ‘code’.

En gros, tu peux utiliser toutes les fonctions de String : SUBSTR, RIGHTSTR, LEFTSTR, FIELDSTR... pour construire le chemin avec, pourquoi pas, plusieurs niveaux de sous-dossier. Suffit de concaténer des chaines de caractères avec la bonne syntaxe.

Re: prise en compte de sous-dossiers dans le contenu image des options de champ posté le 13 Octobre 2016 à 09:02 par marionlou #1712

Bonjour,
merci pour ta réponse, tout ça ok...
mais du coup ce n'est valable que si chaque enregistrement renvoie à un sous dossier spécifique, ou alors il doit y avoir un truc qui m'échappe :)

en gros je souhaiterai faire ça

Macintosh HD:Images:
et j'ai plusieurs sous-dossiers dans 'Images'
soit
Macintosh HD:Images:2014
Macintosh HD:Images:2015
Macintosh HD:Images:2016
etc...

je peux avoir des images a récupérer au 1er niveau de 'Images' et d'autres dans chaques années.... (en sachant que rien ne l'indique dans la base de données) donc j'aimerai qu'il puissent chercher à la fois dans 'Images' et tous ses sous-dossiers, systématiquement, pour chaque enregistrement.

Est-ce possible finalement ?
l'idéal aurait été un OR...

Re: prise en compte de sous-dossiers dans le contenu image des options de champ posté le 13 Octobre 2016 à 09:12 par Laurent #1713

N'étant pas devant EC en ce moment, je ne peux tester ce que je dis ;-)
Il faut bien que l'année 2014, 2015… soient renseignée dans un champ pour que cela fonctionne.

Pour le cas où l'image est stockée au 1er niveau, peut-être qu'une condition comme :
"IF sous_dossier VIDE ALORS niveau 1 SINON sous_dossier"

Re: prise en compte de sous-dossiers dans le contenu image des options de champ posté le 13 Octobre 2016 à 17:41 par flo - Easycatalog trainer #1714

La fonction DOESIMAGEEXIST(colonne_image) te permettra de tester si la colonne image contient bien une photo existante.

Il te reste à dupliquer ta colonne image (avec FIELDSTR) pour autant de sous-dossiers que souhaité, puis leur paramétrer chacun le sous dossier

Pour chacune des colonnes images créées, tu pourras créer un champ avec DOESIMAGEEXIST qui teste si l'image existe, et utiliser ton OR ....

Par exemple :
Champ personnalisé "image_base"
Option de champ/Champ personnalisé : FIELDSTR(colonne_image)
Option de champ/Contenu Image/Emplacement : Macintosh HD:Images

Champ personnalisé "image_base_existe"
Option de champ/Champ personnalisé : DOESIMAGEEXIST(image_image)

Champ personnalisé "image_2016"
Option de champ/Champ personnalisé : FIELDSTR(colonne_image)
Option de champ/Contenu Image/Emplacement : Macintosh HD:Images:2016

Champ personnalisé "image_2016_existe"
Option de champ/Champ personnalisé : DOESIMAGEEXIST(image_2016)

etc ... autant de fois que tu as de sous dossiers
et puis un dernier champ personnalisé qui va choisir la bonne image

Champ personnalisé "dossier_image_existe"
Option de champ/Champ personnalisé :
IF(FIELDSTR(image_base),'=','TRUE','',
IF(FIELDSTR(image_2016_existe),'=','TRUE','2016:',
IF(FIELDSTR(image_2015_existe),'=','TRUE','2014:',
IF(FIELDSTR(image_2014_existe),'=','TRUE','2014:',''
))))
Option de champ/Contenu Image/Emplacement : Macintosh HD:Images:FIELDSTR(dossier_image_existe)FIELDSTR(colonne_image)

Pas testé mais ca ne doit pas etre loin de fonctionner.
Dis moi si ca marche pour toi !

Re: prise en compte de sous-dossiers dans le contenu image des options de champ posté le 13 Octobre 2016 à 17:51 par flo - Easycatalog trainer #1715

Et depuis la version CC 2015.2 (16 juin 2016) il existe la fonction FOLDERSEARCH

Added new ‘FOLDERSEARCH’ custom field function which searches a given path for file matching one of the specified patterns. A number of regular expressions can be supplied. The function returns the path of the first match found.
Parameters: Folder path or empty for the picture content location path, expression 1, expression 2, ...

Pas testé pour l'instant, mais ca ressemble beaucoup à ce que tu cherches !!!

Re: prise en compte de sous-dossiers dans le contenu image des options de champ posté le 13 Octobre 2016 à 18:36 par marionlou #1716

Merci flo !
1ere solution super détaillée, c'est très clair et je suis sure que ça fonctionne comme ça. Merci ! J'avais commencé à chercher en utilisant DOESIMAGEEXIST. (Mais ça fait bcp de champs personnalisés au final...!!)
Je crois que je vais préférer FOLDERSEARCH, je ne connais pas, donc à tester demain :)

Re: prise en compte de sous-dossiers dans le contenu image des options de champ posté le 14 Octobre 2016 à 08:56 par jb #1717

Bonjour,
Tres tres interessant cette fonction "FOLDERSEARCH"
car pour ma part les sous-dossiers ne portent jamais le même nom !

Re: prise en compte de sous-dossiers dans le contenu image des options de champ posté le 14 Octobre 2016 à 08:59 par marionlou #1718

si tu as compris comment elle fonctionne je suis preneuse...
pour l'instant c'est un échec surtout que ça fait planter indesign...

Re: prise en compte de sous-dossiers dans le contenu image des options de champ posté le 14 Octobre 2016 à 09:10 par flo - Easycatalog trainer #1719

Attention, comme toutes les fonctions de fichier, ca scanne le disque et ca pompe de la ressource !!!

Quelle est la syntaxe que tu as mis dans l'expression régulière ?

Re: prise en compte de sous-dossiers dans le contenu image des options de champ posté le 14 Octobre 2016 à 10:08 par marionlou #1720

oui en effet...

Je tâtonne car je n'ai pas encore compris comment cela fonctionnait :)
j'ai un doute, est-ce pour chercher une image dans plusieurs dossiers ou pour chercher plusieurs occurrences d'une image dans un dossier... ?!

Re: prise en compte de sous-dossiers dans le contenu image des options de champ posté le 14 Octobre 2016 à 13:17 par flo - Easycatalog trainer #1721

Exemple d'utilisation de FOLDERSEARCH

Si le nom théorique de l'image se trouve dans le champ "colonne_image"

Champ personnalisé "image_sousdossier"
Option de champ/Contenu Image/Emplacement : Macintosh HD:Images
Option de champ/Champ personnalisé : FOLDERSEARCH('', FIELDSTR(colonne_image).*)

Cela va chercher toutes les images dont le nom
- commence par le contenu de colonne_image (FIELDSTR(colonne_image))
- suivi de n'importe quelle suite de caractère (.*)
  • Page:
  • 1
Temps de génération de la page: 0.41 secondes