Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur Mot de passe: Se souvenir de moi
  • Page:
  • 1

SUJET: Export csv

Export csv posté le 27 Avril 2018 à 12:57 par cris69 #2596

Bonjour à tous, lorsque j'exporte un fichier csv avec le menu "mettre à jour la base de donnée". Le fichier csv ré-ouvert via Excel est faux. Les lettres accentuées sont interprétées avec des signes, type incompatibilité mac/PC.
Je précise que je suis sur mac et qu'il faut que je remonte une base mise à jour en .csv pour un client sur PC.
Si quelqu'un à une idée, je suis preneur.
Merci d'avance pour vos aides

Re: Export csv posté le 30 Avril 2018 à 07:33 par flo - Easycatalog trainer #2600

Quand tu fais "mettre à jour la base de donnée", Easycatalog exporte exactement dans le même format qui a été lu. Donc il n'y a pas de fichier "faux"

Si tu es sur Mac, le CSV que tu as ouvert est soit un CSV Mac (encodage Macos-roman) soit un CSV Unicode (UTF8).

Quand tu ré-exporte ce fichier, il s'exportera de ton mac dans le meme format.
Attention, EXCEL ne t'affiche pas correctement le fichier (enfin ca dépend de la version d'Excel que tu utilises sur Mac)

Il y a 3 solutions à ton probleme :

- La meilleure : utiliser un CSV UNICODE (UTF8) car ce format est compatible PC, MAC, UNIX, et c'ets le préféré de tous les informaticiens et les graphistes puisqu'il contient tous les accents et caractères spéciaux de tous les langages du monde.
- La plus simple : utiliser un fichier Excel directement, sans passer par un CSV
- Celle qui marche dans tous les cas : Après export, utiliser OPENOFFICE pour lire le fichier quel que soit son format et le transformer dans un autre format

Laquelle marche pour toi ?

Re: Export csv posté le 30 Avril 2018 à 08:39 par cris69 #2603

Bonjour flo et merci pour ton aide.
Dans la majorité des cas, j'évite en effet d'utiliser des csv. Toutefois, lorsque le client le souhaite...
Du coup, j'ai regardé cela de près et en effet, la solution est toute simple, il suffit de configurer la palette en Unicode !
À chercher les complications, on en oublie parfois d'aller à l'essentiel...
  • Page:
  • 1
Temps de génération de la page: 0.09 secondes